jeudi 23 août 2012

Les 12 pièces de brocart (Shi Er Duan Jin)

La routine Les 12 pièces de brocart est l’une des nouvelles méthodes rédigées par le Centre de Jianshen Qigong du Bureau des Sports de Chine, à partir des recherches effectuées par l’Université des sports de Pékin. Cette nouvelle méthode conserve l’essence des différentes versions préexistantes, tout en renforçant l’exercice du cou, des épaules, des lombes et des jambes. C’est une méthode assise qui travaille le corps dans son ensemble selon des enchaînements fluides et cadencés. En elle, se retrouvent fusionnés les principes traditionnels de la culture du corps (Xiu Shen), de l’entretien de la vitalité (Yang Xing) et de la contemplation méditative, auxquels se rajoutent les aspects esthétique et récréatif. Les mouvements sont gracieux, ininterrompus, simples et faciles à maîtriser. Ainsi, elle convient à un large public. En Chine, on lui attribut depuis des siècles de nombreux bienfaits comme ceux de renforcer le corps, d’éviter les maladies et de favoriser la longévité.
Les 12 pièces de brocart est une série d’exercices traditionnels issue de l’antiquité. On nomme cette routine de 12 exercices « brocart », parce que les mouvements sont complets et bien ficelés, telle une pièce de tissu de grande valeur.
On repère la première apparition du terme « 12 pièces de brocart » (shi er duan jin 十二段锦) dans un texte de l’époque Qianlong[1] de la dynastie des Qing (1644-1911). Toutefois, on retrouve le contenu de cette méthode décrit pour la première fois dans un texte intitulé « Les huit pièces de brocart de Zhong Li »[2]décrivant une méthode qui serait apparue bien plus tôt, durant l’époque de la dynastie des Song du Nord (960-1127).
Au cours des siècles qui suivirent, plusieurs auteurs ont repris les exercices « Les huit pièces de brocart de Zhong Li » en y ajoutant diverses spécifications et précisions. Les multiples apparitions de cette méthode sous des noms variés démontrent toute l’importance qu’on  y attachait déjà à cette époque. . Il faudra attendre la dynastie des Qing, alors qu’un dénommé Xu Wen Bi propose une version plus détaillée, divisée en 12 fiches illustrées, qu’il nomma les « 12 pièces de brocart ». Cette méthode sera publiée à nouveau en 1881 dans « Ouvrage illustré du travail interne (neigong) » et c’est à ce moment que la méthode connaîtra sa plus large diffusion.
La version des 12 pièces de brocart publiée par l’Association de Jianshen Qigong de Chine est fondée à même les versions traditionnelles des « 8 pièces de brocart de Zhong Li » et des « 12 pièces de brocart ». Elle en conserve les caractéristiques essentielles, tout en les réorganisant en une routine fluide et continue, dont l’enseignement et la pratique sont plus adaptés à la réalité d’aujourd’hui. 
Cette routine se distingue du fait qu’elle combine plusieurs techniques variées en un tout cohérent. Effectivement, on retrouve dans ces 12 exercices, tant des mouvements gymniques d’étirement et de rotation que des techniques méditatives statiques, auxquels se rajoutent des techniques d’automassage. Dans son ensemble, la pratique de cette méthode aura donc de nombreux effets tels que celui de travailler en profondeur l’ensemble des parties du corps, de calmer le mental et stabiliser l’esprit ainsi que de fortifier et harmoniser les organes internes.
Comme toutes les méthodes promues par l’Association de Jianshen Qigong de Chine, elle comporte  sa propre musique d’accompagnement, avec ou sans pratique guidée vocalement. Il devient donc très facile de l’intégrer dans son quotidien pour bénéficier des plus grands bienfaits!   

Les caractéristiques du Shi Er Duan Jin

1.       Correspondance du corps et de l’esprit, unification de la respiration et du mouvement.
La correspondance entre le corps et l’esprit désigne le fait d’utiliser le mental afin d’initier les mouvements du corps, et ainsi, unifier le corps et l’esprit durant le processus de la pratique. Ce que l’on entend par « esprit », ce sont les activités mentales qui ont cours durant la pratique. Tout mouvement nécessite la participation de la conscience ou du subconscient. Durant la pratique du Qigong, les activités mentales doivent être intimement liées aux caractéristiques et aux exigences des mouvements. Dès lors, il devient possible au pratiquant d’entrer dans un état de relaxation physique et mental, de stabiliser ses émotions, d’éliminer les distractions et d’ainsi directement susciter la libre circulation du Qi, débloquer les méridiens correspondant et favoriser les fonctions organiques.
La pratique du Shi Er Duan Jin requiert que la pensée s’ajuste et s’enchaîne au même rythme que l’enchaînement des mouvements. C’est-à- dire, que l’attention doit se concentrer sur les spécifications, principes directeurs et points essentiels de chacun des mouvements. En même temps, cette routine demande également au pratiquant de porter une attention particulière aux transitions des mouvements.  Par exemple, dans les mouvements, « supporter le ciel et presser le vertex » et « incliner le corps pour toucher ses pieds », il importe de porter l’attention sur l’exécution des mouvements alors que pour les mouvements « secoueur le pilier céleste » et « les mains enserrent la tête (Kunlun) », il importe de se concentrer sur le point Dazhui (14 VG), ce qui favorise la concentration et permet de garder l’attention vers l’intérieur.  Cependant, le niveau de concentration doit être adéquat. Si l’attention est trop fixée, cela peut entraîner des inconforts physiques, jusqu’à freiner la libre circulation du Qi et du Sang. L’attention doit « paraître fixé sans l’être vraiment, ininterrompue et paisible », ce qui permet de fusionner le corps et l’esprit en un tout.   
L’unification du mouvement et de la respiration demande que, lors de la pratique, les mouvements soient combinés harmonieusement à la respiration, en insistant sur le  fait que  ceux-ci doivent assister la respiration. En fait, les mouvements doivent s’accorder au mouvement interne du Qi. Des mouvements souples, lents, réguliers et ininterrompus vont favoriser une respiration qui soit fine, régulière, longue et profonde. Par exemple, dans le mouvement « masser le ventre vers l’avant », on utilise une respiration inversée, accompagné de la respiration en soulevant le périnée.  On inspire lorsque l’on frotte vers le haut, puis on expire lorsque l’on frotte vers le bas. De cette façon, on peut masser efficacement le foie, la rate, l’estomac et autres organes de l’abdomen. Ceci améliore la circulation du sang et des liquides organiques et stimule le métabolisme, en plus de régulariser et d’améliorer les fonctions organiques.
 
 
2.       Alternance du mouvement et de la stabilité, entretient du corps et de l’esprit.
L’alternance du mouvement et de la stabilité fait principalement référence au fait que le Shi Er Duan Jin contient des exercices mobiles et immobiles. Stabilité et le mouvement sont habilement combinés, ce qui s’accorde au principe selon lequel il y a « stabilité dans le mouvement et mouvement dans la stabilité, mobiles et immobiles s’engendrent mutuellement, le Yin et le Yang sont unifiés ».  On dit « le corps est la demeure de l’esprit », c’est donc que ces deux aspects sont interdépendant et soutiennent mutuellement.
Tout les spécialistes du Yangsheng des générations passées soutenaient qu’il faut pratiquer à la fois les techniques mobiles et immobiles, sans négliger ni une ni l’autre. Les théories traditionnel de l’entretient de la santé accordaient énormément d’importance le principe d’ « entretenir à la fois l’intérieur et l’extérieur » et de « nourrir conjointement le corps et l’esprit ». D’un côté, « la statique nourrie l’esprit, elle évite les dépenses  », de l’autre, « le mouvement entretiennent le corps, mais ne doit pas être excessif ». Seulement de cette façon, on peut atteindre les objectifs de l’état renforcir les membres à l’extérieur, de détendre les organes et harmoniser l’état d’esprit à l’intérieur, dégager les méridiens et libérer la circulation du Qi et du Sang. 
3.       Met l’emphase sur les étirements et le massage.
Dans le processus de la pratique, on étire pleinement les membres en intégrant la respiration et la visualisation. Dans un passage du Zhuangzi, il est dit : « expulser l’anciens et absorber le nouveau, se mouvoir comme de l’ours et s’étirer comme l’oiseau ». Li Yi de la dynastie de Jin, explique le Dao Yin de cette façon : « Guider le Qi pour l’harmoniser, étirer les membres pour les assouplir ». Ceci démontre à toute l’importance qu’on accorde à l’étirement du corps dans les pratiques traditionnelles d’entretient de la santé.
Le Shi Er Duan Jin va, en ayant la colonne vertébrale point centre, au moyen de mouvement de flexion et d’extension, de rotation et autres étirements, va exercer l’ensemble des muscles, articulations, ligaments. Il aura un effet particulier pour l’assouplissement des tendons et articulations, le renforcement des muscles et des os, et permettra ainsi de tonifier la forme physique en générale. 
À travers la pratique, on met l’emphase sur le massage de parties spécifiques du corps. Le massage est une composante important de la médecine traditionnelle chinoise. À travers la stimulation de certains points et méridiens spécifiques, on favorise l’équilibre du yin et du Yang dans le corps, en plus de favoriser la circulation du Qi et du Sang.
Dans les « dix techniques à pratiquer régulièrement » de l’entretient de la santé, on retrouve des conseils tels que « régulièrement claquer les dents », « masser régulièrement l’abdomen », « avaler régulièrement la salive ». La médecine traditionnelle chinois considère les dents comme « l’excédant des os ». Donc, souvent claquer les dents pourrait renforcer les os et fortifier les dents. Le massage de l’abdomen, quant à lui, permet au moyen de la stimulation du ventre et des méridiens, de favoriser les fonctions associées, plus particulièrement, de détendre le Foie, régulariser le Qi, réchauffer ainsi que tonifier la Rate et les Reins.  
En médecine chinoise, on considère la salie comme « l’excédant des Reins ». C’est un liquide précieux que l’on surnomme « la liqueur de jade ». Régulièrement avaler la salive pourrait donc apaiser les organes internes et favoriser la santé. Le « tambour céleste » et le « massage des points Jingmen » sont également des techniques de massage préventif issues de la médecine chinoise. Le Tambour céleste peut stimuler le cerveau et concentrer l’esprit, dégager les oreilles et clarifier les yeux. Le massage des lombaires peut réchauffer et faire circuler les méridiens, tonifier et enrichir le Qi des Reins, ce qui peut prévenir les douleurs lombaires, l’impuissance, les dysménorrhées et autres symptômes.   
Dans le Shi Er Duan Jin, le 2e exercice « Claquer les dents et faire résonner le tambour », le 8e « Masser Jingmen dans le dos », le 9e « Masser le ventre et l’abdomen », la 12e « se gargariser et avaler la salive » sont toutes des techniques traditionnelles d’entretient de la santé.

[1] (Hist.) Qian long : nom de règne [ 年号 nián hào] (1736-1796) de l’empereur 高宗 Gao Zong (1736-1795), dyn. Qing (1644-1911).
[2] Zhong Li fait référence au maître taoïste semi-légendaire Zhong Li Quan, fondateur de l’école 钟呂 Zhong Lü, considéré par les taoïstes comme l’un des Huit Immortels (八仙 bā xiān).