mercredi 26 septembre 2012

Centre de Zhineng Qigong de Pingxiang - Un retour aux sources

Récemment, Olivier Meunier et Xiaona, se sont rendus à Pingxiang, une petite ville de la province du Jiangxi, pour y visiter un centre de Qigong. Ce centre de Qigong n’en est pas un comme les autres. Il est dirigé par Mme. Wu Shu Xiang et son équipe. Professeure Wu possède près de 30 ans d’expérience dans le Qigong médical.

Dans ce centre, on y pratique le Zhineng Qigong, selon les enseignements originaux du professeur Pang He Ming, fondateur de cette approche. Des dizaines de pratiquants s’y réunissent chaque jour pour pratiquer en moyenne de 6 à 8 heures de Qigong par jours.
À tous les jours, les pratiquants sont guidés par l’équipe de professeurs sur place qui adressent aussi à chacun des projections de Qi. L’émission de Qi externe (fa Qi), que l’on appelle aussi la régularisation du Qi (tiao Qi) fait partie intégrante de cette approche. Elle consiste à canaliser l’énergie vers une autre personne, dans ce cas du professeur vers l’étudiant, dans le but de tonifier son énergie mais aussi de la régulariser dans ses fonctions.

 
 
Une autre caractéristique majeure est l’utilisation du champ d’énergie (Qi chang). À chaque session, les professeurs guident les pratiquants dans la formation du champ d’énergie au moyen de visualisations guidées. Comme il y a des pratiques de plusieurs heures à tous les jours, le lieu devient empreint d’une énergie de guérison très dense. Ainsi, les gens peuvent très rapidement se sentir enveloppé et immergé de tout ce Qi, ce qui facilite et dynamise les bienfaits de la pratique.
Le but de cette pratique est d’apprendre à canaliser l’énergie originelle (yuan qi), présente dans notre corps comme dans l’environnement, afin de stimuler le potentiel d’auto-guérison du corps. Le centre affiche à cet égard une grande efficacité. Plusieurs des personnes qui aboutissent à ce centre, le font lorsque les médecines occidentales ainsi qu’alternative (comme la médecine chinoise) n’offrent plus d’espoir de guérison.     

 
Olivier et Xiaona ont eu l’occasion d’interviewer quelques unes de ces personnes pour qui la pratique du Zhineng Qigong fut d’un grand secours. Comme par exemple Mme. Wang, 51 ans, qui a récupéré d’un cancer du sein et Mme. Shen qui récupère d’un cancer du poumon. (voir photo)
Il y a aussi M. Sun, qui est atteint du syndrome de spina-bifida, et qui a connu des améliorations majeures de sa condition suite à la pratique de cette approche. Suite à son expérience personnelle, il a même organisé un groupe de personne atteinte de ce syndrome afin de faire profiter à plus de gens cette technique de santé unique.
De pratiquer quelques jours dans ce centre dans cet ambiance fort particulière et parmi ces gens accueillant  fut une expérience aussi enrichissante que ressourçante.
Nous vous invitons à consulter les photos de ce voyage via le lien suivant.